Tout savoir sur la culture du skateboard

Presque chaque ville française possède aujourd’hui une installation de skateboard équipée d’un half pipe, d’une miniramp ou d’autres aménagements et obstacles. En plus des skateparcs et des salles de skate, on peut souvent apercevoir des skaters dans les centres-villes et sur les places publiques, démontrant leurs talents sur les murs, les rampes, les fontaines, les marches, les bordures et les balustrades. Et lorsque plusieurs skaters se réunissent pour un événement, la scène ressemble à ceci :

Les surfeurs de Californie, aux États-Unis, ont conçu le skateboard à la fin des années 1950 en attachant les essieux et les roues des patins à roulettes conventionnels à la base de planches de surf réduites. Cela leur permettait de surfer sur le béton et l’asphalte des promenades de plage plutôt que sur les vagues. Par conséquent, le skateboard était autrefois connu sous le nom de surfeur de l’asphalte. Néanmoins, le skateboard n’est pas un équipement sportif ordinaire. Il est plutôt considéré comme une composante d’une culture et d’un mode de vie. Mais est-ce bien le cas ?

La culture du skateboard

Bien que le skateboard soit un sport comportant de nombreuses disciplines, diverses figures et son propre jargon, il est difficile de le comparer à d’autres sports. Il n’existe que des organisations qui organisent des tournois dans le cadre d’un réseau mondial, par exemple. Parmi ces événements, citons le Mastership, qui s’apparente à un championnat mondial, les X Games en Californie, la World Cup of Skateboarding et bien d’autres encore.

Dans ce cadre, il existe d’autres classements qui incluent les skateurs internationaux. Il n’existe pas d’organisations ou de ligues qui organisent ce sport au niveau local, national ou international. Une explication à cela est que de nombreux skateurs considèrent le skate comme une sorte d’art et l’associent à un certain mode de vie.

Cela s’explique en partie par le fait que les origines du skateboard sont fortement liées à l’attitude des surfeurs et des marginaux, que l’utilisation de l’espace public donne régulièrement lieu à des confrontations et que le skate requiert beaucoup d’ingéniosité. Ces trois variables ont contribué au développement d’une sous-culture qui englobe, outre le skateboard, un style vestimentaire spécifique, certains genres musicaux, son propre langage et des arts visuels tels que le graffiti, le graphisme et la photographie. Le-site-du-skateboard vous aidera en apprendre davantage au sujet de la culture du skateboard et bien plus.

Le skateboard en tant que mode de vie

Bien que le skateboard soit reconnu depuis longtemps comme un sport de compétition, il est toujours classé comme une activité récréative et tendance. Le skateboard étant un sport largement pratiqué par les jeunes, ne disposant pas de structures organisationnelles strictes et se caractérisant par un grand degré d’ouverture, cette catégorisation peut sembler décisive à première vue.

Dans ce cas, l’ouverture fait référence à la capacité du skateur à pratiquer ce sport quand et où il le souhaite. En y regardant de plus près, cependant, il devient évident que le skateboard n’est pas un phénomène passager, mais existe depuis des décennies.

En outre, jusqu’à ce que les figures soient sûres, il faut beaucoup de pratique, d’expertise et aussi d’audace. En revanche, les sports populaires et simplement récréatifs se caractérisent souvent par leur simplicité d’instruction. En outre, il ne faut pas oublier que le skateboard a généré un grand nombre de pros, d’idoles et de célébrités de renommée mondiale très bien rémunérés.

Néanmoins, il semble que les personnes extérieures préfèrent identifier le skate au mythe de la liberté et de la jeunesse, à la conception de la vie souvent citée, au style et au sentiment d’appartenance à la culture des skaters. Les vrais skaters, en revanche, se préoccupent davantage d’améliorer leurs compétences, de rendre leurs sauts plus spectaculaires et de réaliser leurs exploits avec plus de précision.

Les compétitions, les skateparcs, les centres-villes et autres terrains offrent aux individus la possibilité de démontrer leurs capacités et de poursuivre leur passe-temps. Mais peut-être est-ce précisément ce qui constitue la culture du skateboard et illustre le mieux la philosophie de vie, à savoir la poursuite de quelque chose avec amour et zèle.