Le SurfSkate

Apparu au Etats-Unis après de multiples essais, le surfskate a explosé dans le monde entier. Entre amateurs et professionnels, ce skate dont la particularité vient de son truck avant, tous le monde y trouve son compte pour rider et carver sur le bitume.

Quand est apparu le Surfskate ?

De l’histoire sur sa création, il en existe, le Surfskate est apparu dans les environs des années 90. Une belle partie de l’histoire est retracée sur le site de surfskate lanbord.fr, ou on apprend que le fameux truck carver, le premier à simuler les manœuvre de surf sur bitume, a été créé par Greg Falk et Neil Carver.

L’histoire raconte que l’été 1996 à Venice Beach, l’océan était tellement flat, que les deux comparse Greg et Neil, se sont enfermés dans leur atelier pour créer ce fameux truck, aujourd’hui connu sous le nom de C7 ou CX.

logo landbord le site qui parle de surfskate
landbord.fr, le site qui parle de surfskate

Combien de marques de Surfskate existent ?

Si on parle des plus connus, nous n’en comptons pas loin d’une dizaine qui squattent les premières places. Pour les nommer :

  • Carver (la référence)
  • Smoothstar
  • Yow
  • Waterborne
  • Slide
  • Swelltech
  • Abian
  • Long Island
  • Flying Wheels
  • Curfboard

À cela, s’ajoute des marques qui fabriquent des decks et rajoutent les trucks des grandes marques nommés ci-dessus.

Où peut-on pratiquer le Surfskate ?

photo crédit landbord.fr

Ce qu’il y a de bien avec une planche de skate monté d’un truck surf, c’est que l’on peut pratiquer partout. Sur route plate, bowl, pumptrack, descente,… le plaisir de sensations et de retrouver des manœuvres du surf sont ultra-rapides.

Le plus, qui est sympa, c’est de pouvoir continuer à s’exercer au surf même si on habite loin de l’océan par exemple ou quand les sessions de vagues sont très plates. Dès que l’on devient de plus en plus à l’aise, il est simple de réaliser des cutbacks, des bottom turn, des snaps, des slides et tout cela, sans pratiquement jamais poser un pied à terre.

Pour la pratique, que ce soit en skatepark ou sur route plate, surtout si vous débutez, mettre toujours vos protections. A minima, le casque, sinon genouillères et coudières obligatoires.

Où acheter sa planche de SurfSkate ?

Aujourd’hui, il est facile de trouver son bonheur et partir rider comme un fou. Que vous habitiez à la campagne ou en ville, des skates shop, il en existe des milliers. Attention cependant, certains magasins de skate ne vendent que des planches de street. Mais en règles générales, tout le monde s’y est mis.

Sur internet des possibilités s’offrent à vous pour acheter votre Surfskate et partir carver. Il est de bon conseil de vous dire d’aller sur des pumptrack ou skatepark et demander à des personnes d’essayer leur planche. C’est vraiment la meilleure des façons de vous faire une idée. Car il est très important de comprendre que chaque marque est différente du point de vue de son truck. Certains sont assez rigides, en revanche d’autres très souple, alors au revoir la stabilité. 

Pour finir, le surfskate est totalement différent du street skate, même si dans l’esprit, on recherche le plaisir de la glisse et de liberté. C’est aussi un sport de glisse, de partage et de rencontre, et aujourd’hui des communautés sur le Surfskate prennent naissances au quatre coins de la France.