4 conseils pour bien apprendre le surfskate

De nos jours, le surfskate attire de plus en plus de monde. Caractérisée par un truck avant à double articulation, cette variante de skateboard permet de retrouver les sensations de glisse du surf dans la rue. On trouve désormais des adeptes du surfskate de tous horizons et de tous âges.

Il s’agit d’une discipline très accessible, mais qui nécessite quelques élémentaires pour être maitrisée. Alors, vous êtes tenté par le surfskate ? Voici quelques conseils pour découvrir le surfskate dans les meilleures conditions.

Choisir le lieu ou faire du surfskate

Le surfskate, c’est le surf en ville. Il s’agit d’une discipline relativement nouvelle dans le monde de la glisse urbaine puisqu’il est apparu dans les années 1990. Si vous avez décidé de vous mettre au surfskate, il faut alors au préalable choisir un emplacement sur lequel le faire. À l’origine, l’objectif du surfskate est de permettre à l’utilisateur de bénéficier des sensations du surf en ville.

Ainsi, en tant qu’apprenti surfeur, la première chose à faire pour votre apprentissage sera de choisir un espace ouvert et dégagé comme sur le bitume qui est d’ailleurs un des milieux bien appropriés pour cette activité. Pour un début, vous devez apprivoiser votre surfskate sur une zone plane. Toutefois, compte tenu de sa propagation, beaucoup l’ont essayé dans les skateparks, les bowls, les pump tracks. Vous êtes libre de faire votre propre expérience en fonction de vos envies.

nn

Monter sur la planche

Si vous voulez apprendre le surfskate, il existe quelques indications importantes que vous devez connaitre lorsque vous êtes sur le point de monter sur votre planche. Dans un premier temps, vous pouvez monter sur la planche dans l’herbe par exemple pour plus de stabilité et de confiance. Le plus important est de trouver votre équilibre et de garder cet équilibre.

Les vis sont les points de repère pour positionner vos pieds. Une fois sur la planche, vous devez garder à l’esprit certains principes de base. D’abord, vous devez toujours regarder où vous voulez aller. Ce principe vous permettra de vous diriger et de ne pas tomber. Ensuite, vous devez être fluide comme un surfeur sur l’eau.

Pomper la planche

Avec le surfskate, on ne pousse pas avec le pied comme en skateboard ; ce sont le poids et les mouvements du corps qui font le travail. Il s’agit de réaliser des mouvements d’avant en arrière avec les chevilles, des orteils aux talons afin de faire avancer la planche. Vous devez plier vos jambes et les relever plusieurs fois suivant le même rythme que vos mouvements de chevilles.

C’est ce qui crée la pompe. Pour finir, vous devez terminer le mouvement avec vos épaules et les bras en tournant la tête dans la direction voulue. Cela permettra de créer une ondulation. Il est important de vous rappeler que les surfskates possèdent des trucks avant qui ont des ressorts. Ce sont ces derniers qui accroissent le mouvement avec vos épaules et bras. Par contre, les surfskates avec des trucks sans ressort confèrent un style plus agressif avec des virages plus raides.

le surfskate

S’arrêter en toute sécurité

Vous avez réussi à monter sur la planche, à rouler dessus également. Vous vous demandez maintenant comment vous arrêter. À cause des trucks, il est très difficile d’utiliser le pied pour freiner comme en skateboard. Deux possibilités s’offrent à vous pour vous arrêter. La première méthode consiste à commencer par ralentir jusqu’à ce que l’équipement perde totalement sa vitesse.

La seconde technique consiste à courir devant votre surfskate en posant en premier votre jambe arrière jusqu’à pouvoir vous arrêter sans tomber. Pour éviter la chute ou la collision, il faudra absorber le choc.
À présent, vous avez toutes les clés pour entrer dans le monde du surfskate. Amusez-vous donc !